18 Avril 2022

COMMENT GÉRER LA VOLATILITÉ BOURSIÈRE?

Avec notre début d’année pleine de surprises au niveau boursier, il est important de comprendre pourquoi et comment ça se produit. La volatilité des marchés, un phénomène clairement inévitable pour la majorité des investisseurs. Cela peut engendrer des émotions différentes pour chaque individu, passant de prédateur cherchant des opportunités saillantes à une proie qui tente de fuir les marchés lors d’une crise. Ses réactions sont tout à fait normales (Oui oui, très normales). C’est pour cela qu’il faut savoir bien gérer la volatilité de vos investissements et ainsi, bien comprendre ce qui se passe en période volatile.

QU'EST-CE QUE LA VOLATILITÉ?

Lorsque vous investissez votre argent sur le grand marché boursier, vous achetez des titres (ou des actions). Ceux-ci ont une valeur monétaire établie qui peut changer du jour au lendemain, positivement ou négativement. Vous pourriez donc acheter une action à 500$, la voir à 300$ la semaine prochaine et à 900$ dans un mois.

QU'EST-CE QUI INFLUENCE LE PRIX D'UNE ACTION?

Maintenant que nous savons que la volatilité est l’ajustement d’une action, qu’est-ce qui cause ce phénomène? C’est une excellente question! Il y a plusieurs points qui affecteront votre portefeuille et sa volatilité.

L'OFFRE ET LA DEMANDE

Il y a toujours l’aspect investisseurs à prendre en considération. Est-ce que l’action de la compagnie est très en demande? Ou est-ce que les investisseurs sont tous en train de liquider les actions pour aller vers une nouvelle opportunité?

ÉTATS FINANCIERS DE L'ENTREPRISE

Ici, on se concentre sur la santé de l’entreprise. Il faut savoir que certainement, il y a une différence sur vos actions si l’entreprise génère des millions ou si elle est sur le bord de la faillite. Les états financiers sont donc un bon point de repaire pour connaître sa tendance.

GÉOGRAPHIE ET POLITIQUE

L’endroit où vos titres sont situés a un impact. En effet, Si vous achetez par exemple, un titre canadien, ce dernier peut être affecté par de nouvelles élections, un conflit avec un autre pays ou même de nouvelles règlementations données par le gouvernement concernant la compagnie avec qui vous avez ce titre.

SECTEUR D'ENTREPRISE

Que vous investissiez en technologie, en ressources, ou en soins de santé, ces secteurs sont aussi soumis à des changements au fil du temps. Des exemples comme des grèves, de nouvelles subventions ou des augmentations des prix de votre ressources ont un impact sur la volatilité.

GÉRER LA VOLATILITÉ

Comme on le disait, la volatilité est presque inévitable. Si on se tiens loin des CPG (Comptes à placement garantis) ou des investissements de ce genre, on connaîtra forcément des hausses et des baisses, différentes de chaque investissements. Bien gérer la volatilité, c’est aussi comprendre comment la bourse et l’humain fonctionne.

GESTION DES ÉMOTIONS

La gestion de vos émotions est un point primordial lorsque nous parlons de vos investissements. Clairement, nous n’aimons pas perdre de l’argent et clairement, nous aimons en gagner. Les émotions qu’on peut ressentir sont très normales et nous nous devons de les comprendre.

GESTION DES ÉMOTIONS

D’abord, lorsque vous connaissez une hausse, c’est du profit, de «l’argent dans vos poches». C’est donc l’euphorie, l’enthousiasme qui embarque. C’est souvent à ce moment que les émotions vous dirons d’investir davantage alors que le principal du gain est déjà fait et qu’il soit même possible qu’il soit trop tard.

GESTION DES ÉMOTIONS

La baisse du marché pourrait créer du regret, des craintes ou même de la panique. Encore une fois, c’est normal. C’est souvent à ce moment que les émotions vous dirons de retirer vos fonds, alors que la réalité est que c’est probablement le pire moment pour retirer et le meilleur pour investir.

BIEN GÉRER SES ÉMOTIONS = BIEN GÉRER LA VOLATILITÉ

Il faut comprendre que bien que ce soit normal, les émotions joueront un rôle, positif ou négatif sur vos finances. En effet, agir sur le coup de ses émotions pourraient influencer votre rendement. Il n’est pas rare de voir les gens retirer leur fonds des marchés boursiers en pleines crise et acheter des actions lorsque le marché performe. La réalité est que ses interventions sont rarement rentable et que trop souvent, les meilleurs journées boursières sont ratées ou perdues pour toujours.


Un exemple de choix judicieux sans l’effet de l’émotion serait d’investir dans de nouvelles opportunités lorsque le marché baisse ou lorsqu’il connait une nouvelle crise. Évidement, on recommande toujours de prendre des décisions vis-à-vis la bourse avec l’aide d’un professionnel du domaine qui sait déjà comment bien gérer la volatilité. Pour prouver notre point, nous tenons à vous démontrer l’impact d’un investissement de 10 000$ avec des exemples de journées que nous aurions pu manquer en agissant sur le coup de l’émotion. Ainsi, agir objectivement vous permettra de mieux gérer la volatilité.

Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2020. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs.

PROFITEZ DES OPPORTUNITÉS

Au final, bien que perdre de l’argent dans vos investissements soit désagréable, il faut savoir que ce n’est pas cause perdue. Concentrez-vous plutôt sur vos objectifs et ayez une vision à long terme de vos investissements. Souvent une grande baisse de marché est signe d’opportunités pour investir et profiter d’une remonté boursière très intéressante. Il vous est donc possible de magasiner des actions à rabais comme vous magasinez votre circulaire d’épicerie

REVOIR VOTRE TOLÉRANCE AU RISQUE

Bien que la volatilité soit un fait, c’est quelque chose qu’on ne peut pas éviter lorsque nous somme sur le grand marché boursier. Il faut vous connaître vous-mêmes et voir si vous êtes à l’aise avec ce genre de risque. Êtes-vous à l’aise de voir vos investissements monter et descendre de 5%, 10%, 15%, 20% ou même plus? Demandez-vous quelle est votre limite afin de réduire le stress que cela pourrait causer. Si vous n’êtes pas à l’aise à perdre 10% de votre investissement, n’allez pas vers des compagnie qui ont cette volatilité. Optez pour des compagnie moins volatiles avec lesquelles les pertes pourraient être moindre.

EN RÉSUMÉ

Les hausses et les baisses de marchés sont inévitable. On peut toutefois avoir un certain

contrôle sur ceux-ci afin de bien gérer la volatilité.

  • Bien comprendre vos émotions et ne pas agir sur le coup.
  • Conserver une vision long terme et réviser vos objectifs.
  • Profiter d’opportunités avec des actions à rabais qui ont un

potentiel de croissance (voir l’avis d’experts est recommandé)

  • Revoir votre tolérance au risque et à la volatilité pour

graduellement ajuster votre position.

NOTRE CONSULTATION SUR L'INVESTISSEMENT

À travers nos nombreuses années d’expérience, nous en avons remarqué trop de fois une mauvaise gestion. Il faut savoir que c’est normal, on ne nous donne pas un cour en placement au secondaire. Notre travail consiste à vous éduquer et vous aider. C’est pour cela que nous offrons une consultation sans frais afin de vous apporter cette information et répondre à toutes vos questions. Bien que notre article explique comment bien gérer la volatilité de vos placements, il y a beaucoup plus de points à considérer.


L’objectif premier: vous expliquer comment le grand monde de l’investissement fonctionne et vous expliquer nos stratégies pour bien gérer la volatilité et profiter des remontées. Nous offrons aussi un plan financier complet qui est exclusif à certaines personnes. Vous pourrez aussi en tout temps consulter nos pages sur l’investissement afin de bien comprendre les différents véhicules d’épargne.


Copyright © 2022. Tous droits réservés.