Le REEE est un régime enregistré d'épargne-études qui vous permet d'accumuler une somme visant à financer les études postsecondaires de votre enfant. Contribuez mensuellement à votre REEE et obtenez de subventions gouvernementales généreuses, qui génèreront à leur tour un rendement.
L'épargne-études est une excellente façon de sécuriser les études de votre enfant et de lui offrir la carrière de ses rêves, le tout dans un compte à l'abris de l'impôt.
Afin d'encourager l'épargne-études, le gouvernement du Canada bonifie votre épargne à l'aide de subventions annuelles allant jusqu'à 20 % de vos contributions. Les gouvernements provinciaux s'impliquent également dans le financement des études de votre enfant. L'Incitatif québécois à l'épargne-études vous permet d'accumuler un 10 % de subventions annuelles.
Selon la situation financière familiale, des subventions supplémentaires peuvent être accordées. Il s'agit là d'une excellente raison de contribuer à un REEE et d'enrichir votre épargne pour sécuriser les études de votre enfant.
Ensuite, c'est à vous de déterminer quelles dépenses liées aux études seront payées à l'aide de vos contributions. Il suffit simplement d'avoir une preuve d'inscription dans un établissement postsecondaire. Voici quelques exemples de dépenses liées aux études :
Et si votre enfant n'entreprend pas d'études postsecondaires? Vous avez plusieurs options qui s'offre à vous. Vous pouvez transférer votre REEE à un autre enfant de la famille, retirer vos contributions à l'abris de l'impôt ou déposer vos revenus REEE dans votre REER.
Ouvrir un REEE pour un membre de votre famille est possible. Vous pouvez contribuer aux études postsecondaires de :